Retrouvez-nous et suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux !

m

Tél : 04 75 32 50 05 | 222 Route des Prés Château - Le village – 07340 Peaugres | Mentions légales

e

TRANCHEUSE POUR COURGES

  /  Transformation légumière   /  TRANCHEUSE POUR COURGES

En septembre 2015, nous avions lancé un partenariat avec les élèves d’une classe de BTS CRSA (BTS CRSA : Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) du Lycée Boissy d’Anglas à Annonay, ville voisine de Peaugres. Leur spécialité est l’étude, la conception et la conduite de projet. Ils étaient à la recherche de projet de machines à concevoir, nous leur avons soumis notre besoin de trancheuse pour courges.

En effet, dans notre atelier de transformation, potirons, courges butternut et potimarrons sont tranchés au couteau de façon manuelle. Nous tranchons quotidiennement près de 600 kg de courges en saison. C’est une activité très physique qui comporte également des risques de coupure malgré les équipements adéquats.

Avec cette idée de trancheuse, nous voulions éliminer les risques d’accident, améliorer les conditions de travail et gagner en efficacité et cadence.

Après de longs mois d’études, d’échanges et de visites à l’école, fin juin, nous avons été invités à la présentation du prototype “trancheuse pour courges” dans l’atelier des BTS au Lycée. Les tests ont été très positifs bien que nous n’ayons pas pu les réaliser sur des courges en cette saison. La machine était ensuite présentée lors d’une épreuve par les élèves dans le cadre de leur examen de BTS. A noter que l’usinage des pièces mécaniques et les découpes laser ont été réalisées par des entreprises locales selon les plans fournis par les élèves.

Présention de la trancheuse pour courges - fin juin 2016

trancheuse2

                 Présentation de la trancheuse pour courges – Fin juin 2016

La machine est à présent dans notre atelier de transformation et nous attendons la saison des courges avec impatience… Nos remerciements et toutes nos félicitations aux élèves de l’équipe et aux professeurs impliqués dans ce projet !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez-nous un avis