Retrouvez-nous et suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux !

m

Tél : 04 75 32 50 05 | 222 Route des Prés Château - Le village – 07340 Peaugres | Mentions légales

e

PREMIERES PLANTATIONS DE L’ANNEE : COURGETTES !

  /  Production   /  PREMIERES PLANTATIONS DE L’ANNEE : COURGETTES !

 

https://www.instagram.com/p/B-HN_mMJyOr/

Dans la catégorie des « premières plantations de l’année », chez nous, en tant que « maraîcher-transformateur », nous avons plusieurs nominés (pommes de terre, oignons,…), mais la star du jour sera la courgette cultivée sous serres !

1ère étape : Préparation des tunnels et travail du sol

Nos plastiques de serre étaient vieillissants, ils perdent leur efficacité car ils deviennent plus opaques avec le temps. Lors du dernier épisode tempétueux, nous avions décidé de les tomber pour éviter des dégâts trop importants sur nos arceaux. Du coup, première mission avant la mise en place des cultures de printemps :  le re-bâchage des tunnels. Le plastique se présente en rouleaux, nous le coupons en laizes que nous mettons en place rigoureusement sur la longueur des serres (nos tunnels font 30 m de long par 8 m de large). C’est un gros travail d’équipe à faire par temps clément sans un « pet de vent » comme on dit chez nous !

Ensuite, nous préparons le terrain à la roto-bêche puis à la herse rotative pour obtenir un sol souple et mettons les goutte-à-gouttes en place pour chaque planche de cultures.

2ème étape : Plantation

Dans chaque serre, nous avons 4 rangées de plants de courgettes qui sont repiqués sur plastique, un trou tous les 40 cm sur le rang. 

Pour leur reprise, nous passons avec un jet d’eau sur chaque plant. Ensuite, à l’ouverture du réseau d’irrigation collectif, nous mettrons l’arrosage par goutte-à-goutte en fonctionnement.

Avec les journées bien ensoleillées que nous avons depuis quelques semaines, les plants changent vite. Pour les protéger en cas de « coup de froid », nous montons des tunnels nantais sous serres. Ainsi, nous pouvons aérer dans la journée en remontant les plastiques sur les côtés de ces mini-tunnels quand l’ambiance est « chaude » ou, au contraire, y déplier des voilages (voile type P30) si les températures nocturnes sont trop basses. 

Beaucoup de temps de main d’oeuvre mais c’est si bon les premières courgettes !

 

        Nos plants de cette année au 8ème jour de plantation

                             2 photos de nos archives (cultures de l’an dernier)

Laissez-nous un avis