Ces jours-ci, nous avons profité de la météo clémente pour monter un dernier tunnel afin de compléter nos surfaces de cultures sous serres. Le montage était prévu l’an dernier mais nous avions été pris de court (lire l’article correspondant).
Les autres serres ont toutes été nettoyées et travaillées afin de recevoir le fumier. Nous travaillons toujours avec du fumier bovin, approvisionnement en local.
Nous épandons 30 à 60 tonnes/hectare en fonction de la matière organique et de la fertilité des sols que nous validons par des analyses.
Ensuite, nous complétons les apports par des engrais organiques, en fonction des besoins des cultures, et de manière fractionnée pour que les plants n’aient jamais trop mais toujours suffisamment tout au long de leur croissance et de leur production.
Enfin, autres chantiers du moment : drainage sur une parcelle qui nous pose problème depuis plusieurs années avec des rochers en sous-sol qui génèrent des irrégularités d’humidité sévères lors des pluies comme celles de ce début d’année ; mise en place de l’irrigation automatisée sur cette même parcelle.
Ceci en attendant les mottes d’oignons à repiquer d’ici deux semaines environ…